la voilure
Devis de poids sur les ailes
constat 47 kg pièce complet (entoilage,ferrures ,volets ailerons etc)
je désentoile pour votre le mode de construction
rien a redire c'est 100 % bois et bien fait .
l'idée est de faire deux modifications majeures
-raccourcir l'envergure
-modifier la fixation du train pour le passer sur le fuselage
Donc 43 cm de moins de chaque coté (1,7 KG de chaque coté)
du coup il faut raccourcir les ailerons et refaire les fixations des équilibrages et réduire le poids des masses
démontage du coffrage intrados et démontage de la fixation du train(2,3 kg de chaque coté)
c'est donc 5,7 KG de gagné pour l'instant sur les voilures
rajouter 6OO g de contrepoids en moins 500 g ailerons on gagne déjà 6,8 kg sur les ailes ...sans altérer la structure et en augmentant la résistance aux efforts (envergure plus courte et train fixé à la cabine
Je modifie aussi les bouchons de réservoir pour les remplacer par des plus léger (530 g de gagné)
Je refait un entoilage avec de l'ORATEC 600 pour l'intrados et 6000 pour l'extrados,gain énorme de masse car mes ailes passe de 47 kg a 32 kg dans la même configuration
15 kg par aile soit un gain de 30 kg sur l'ensemble ...le projet devient réaliste .....link