Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construction amateur ULM sur base avion ATL Robin a moteur Jabiru et/ou 912

20 Mar

VOLS D'ESSAIS

Publié par ATUL  - Catégories :  #essais

atul-capots.jpg

atul-ar.jpg

atul-ar-droit.jpgAprès une prévol minutieuse je m'attaque aux vols d'essais pour valider les paramètres ,je charge donc la bête avec trois sac de 25 kg de ciment en place du siège passager  (80 pilote+ 75 de sac +18 kg essence) je suis a la charge maxi

Décolage en 6 secondes vers 80 km:h so far so good ..

montée a 1000 pieds/mn vers 130 km/h  pas mal  aucun souci je monte  a 3000 pieds au sud du terrain pour des basses vitesses

 gaz dans la poche,

je casse la vitesse a 80 et j'attends de voir  la suite

vario a 0  pas de bufting j'augmente l'incidence car ça ne veux pas descendre en dessous il plane bien l'oiseau !

75 idem le vario passe en negative mais toujours rien

70 le buzzer de l'avertiseur coinne et le nez se fait lourd ,pas de vibrations et ça décroche bien tranquille tout doux

 

je remonte a 3000 pieds pour essais avec les volets a 20 °

 

75 rien ça vole

65 ça vole encore

Vers 60 ça vole plus

un peu plus sec le décrochage ...

 

re essais avec pleins volets

 

80 ça vole

75 ça se met a branler de l'empenage et ça décroche d'un coup encore plus rapidement mais heureusement bien a plat

 

conclusion ne pas descendre en dessous de 80 avec pleins volet

la configuration idéale est 20° de volet

j'ai testé une atterrissage en plein volet (40°) avec une finale a 80 c'est pas bon pour le train .... a éviter donc

 

Sinon pour ce qui est de la vitesse maxi je suis encore au stade d'essais des hélices

avec une EVRA 146/96 je suis a 198 mais elle tire trop long je suis a 2800 trs

avec la GT 154/101 je plafonne a 185 a 3000 trs

donc me paramètres pour l'instant sont

décolage 75/80 km/h

montée a 120

vol en palier vitesse croisiere 165 avec la GT,175 avec l'EVRA

 

Finale a 90 pour etre tranquille avec 20°  de volet

arrondi vers 75 et ça se pose comme une fleur ....

 

a bientot

1355662975645.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Construction amateur ULM sur base avion ATL Robin a moteur Jabiru et/ou 912