Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construction amateur ULM sur base avion ATL Robin a moteur Jabiru et/ou 912

06 Jul

Essai Hélices

Publié par ATUL  - Catégories :  #essais

Après un léger incident du a l'ouverture innopinée de ma verriere et de sa rencontre avec l'hélice ,j'ai du faire deux choses

Changer ou réparer mon Helice

changer ou réparer ma verrière bien ammochée

1369377884568.jpg

1369379760809.jpg

 

J'ai eu un peu de chance car j'ai trouvé une verrière de remplacement dans la journée mais a 500 km de chez moi  donc petit voyage dans le chnord en camion pour un A/R sous la pluie .;. pour constater que les ATL de serie ne sont pas de "serie" car la verrière ne se monte pas ,elle est taillée différement GRRR mais quelques heures plus tard avec une bonne ponceuse a bande tout rentre dans l'ordre ...

je refait des joints en "compribande" pas cher et très efficace et surtout très léger

 

Concernant l'hélice je décide de réparer ma GT et de la mettre de coté pour monter mon EVRA en 146/101

et  mes paramètres  de vitesse sont bien changés

Décolage une demi seconde de plus

vitesse de montée 125 a 1000 pieds/mn

Vitesse a 2400 :140

vitesse a 2600(croisière) : 170

vitesse a 2800(maxi) : 190

 

Mon moteur tourne plus "rond "

je peux voler sur un filet de gaz( 2100) a 130 dans un silence étonnant .. je suis assez content du résultat que je validerai avec un air plus chaud ...

1369752322183.jpg

 

 

Je valide les mèmes chiffres avec une temp ext de 25 ° ,pas de changements notoires hormis un taux de montée plus faible,ce qui est normal ..

a charge maxi j'obtiens ces mesures

décolage a 80 en 7 secondes

taux de montée a 110 a 800 pieds minutes pour le reste c'est idem ...

je commence a envisger de belle balades a deux ...

Commenter cet article
Y
Bravo !<br /> <br /> Une excellente réalisation !<br /> Le seul doute : j'ai trouvé le poids définitif après les travaux de 301 kg. Est-ce juste ?<br /> Vous aviez à l'origine un poids de 347 kg. Quel est le poids à vide maintenant, toutes les modifications terminées ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Yurek
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je suis actuelement entre 301 et 305 kg vérifié et re-verifié ..<br /> <br /> <br /> ma vitesse mini a été validée par un pilote expérimenté a 60 km/h au badin (décrochage)<br /> <br /> <br /> il va y avoir un article complet dans le magazine PILOTER d'octobre ...<br /> <br /> <br /> merci pour vos encouragements<br /> <br /> <br /> <br />
P
super ...........phill
Répondre
A
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> ravi que cela vous plaise ...<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Construction amateur ULM sur base avion ATL Robin a moteur Jabiru et/ou 912